Quiche aux endives et lardons

Publié le par Maman@home

 

J'imagine que vous devez en avoir marre du sucré puisque plusieurs d'entre vous m'ont demandé des recettes salées... de temps en temps au moins... Comme je suis une femme à l'écoute de ses lectrices tant aimées je me plie à vos exigences et commence avec une quiche.

Mais attention pas une quiche toute bête (enfin je me comprends)... ça tout le monde connaît et puis moi honnêtement j'en ai un peu marre. Alors Maman@home aujourd'hui du fin fond de sa "petite" cuisine de "petite" femme au foyer vous propose  (là j'ai vraiment l'impression de prendre 20 ans d'un coup PAF et d'être à deux doigts de me faire appeler "maman" par chéri-chéri) ... bref cette bonne vieille ménagère de moins de 50 ans vous propose donc une Quiche aux Endives et Lardons.
Oui madame ! Alors c'est un peu long mais qu'est ce que c'est bon !


Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 pâte brisée
- 7 endives de taille moyenne
- 200 g de lardons natures ou fumés
- 4 oeufs
- 25 cl de crème fraîche ( à 15%MG liquide ça le fait aussi très bien)
- 5 cl de lait 1/2 écrémé
- 100 gr environ de fromage râpé
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 2 pincées de muscade
- sel et poivre

Endives-fondantes.JPGRecette :

- Préchauffer le four à 180°(thermostat 6) une dizaine de minutes.
- Etaler la pâte et la cuire  "à blanc" pendant 10 min.

- Pendant ce temps, nettoyer les endives et enlever le cône central dur (ce qui donne l'amertume) Emincez les endives. (1cm large environ)

- Faire revenir les lardons dans une sauteuse 2mn (le temps qu'ils blanchissent un peu) et ajouter les endives émincées. Saupoudrer avec le sucre et la muscade.

- Faire cuire jusqu'à évaporation totale de l'eau (ou quasi, en tout cas au moins 20 min) en mélangeant de temps en temps. Les endives doivent être bien fondantes.

- Egoutter le mélange endives/lardons.
- Battre dans un saladier les oeufs entiers avec la crème fraîche et le lait. Ajouter le sel et le poivre.
- Mélanger la préparation avec les endives et lardons.

- Déposer le mélange à base d'endives sur la pâte pré-cuite, et recouvrir de fromage râpé
- Cuire au four pendant 40 min à 180°.

          Quiche-blog.JPG

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

P
<br /> "sel et poivre".. Moi aussi avant je mettais dans mes recettes du poivre de la même façon que je mettais du sel. Mais, j'ai récemment découvert un vrai poivre avec des parfums, le poivre de Kampot, le plaisir des papilles.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je vais aller voir ça de plus près alors<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je sens que je vais la tenter dans mes menus de la semaine prochaine, merci. J'adore les endives, malheureusement je suis un peu la seule... <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui mais là le goût est vraiment doux...<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Cette recette a l'air très sympa, surtout que j'adore les quiches !!! Chouette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> On peut mettre des poireaux à la place des endives... mais ces légumes n'ont pas la côte chez moi ;-(<br /> <br /> <br />
O
<br /> Je note la recette ! J'adore les quiches !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elle est excellente celle là..<br /> <br /> <br />
N
<br /> Ah merci une recette salée... cela me donne tt de suite + envie, il faut que je teste !!<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et oui tu fais partie de celels qui ont émis le souhait de voir du sucré ...<br /> <br /> <br />