Une interview pour un coup de coeur ... 6

Publié le par Maman@home

Cela faisait quelques semaines que je ne vous avais pas présenté une femme entrepreneur... et là c'est avec grand intérêt que je "suis" celle-ci puisqu'elle est en plein lancement de son activité. J'ai "assisté" à la fin de sa vie de salariée, à son pot de départ, à la création du logo ... via Facebook toujours (ben oui on se refait pas hein). Voilà Anna...je vous laisse la découvrir.


moi.jpgBonjour Anna alors fais nous une brève présentation : âge, profession, lieu de vie ...
J’ai 34 ans (enfin 35 dans moins de 3 semaines…). Je suis en train de créer ma boutique « 3 Ptits Chats ». J’habite dans l’Essonne.
(lien Facebook en cliquant sur la photo)


Tu es maman mais combien de fois, depuis quand et de qui ?
Je suis maman de 2 garçons, Noah qui a 6 ans 1/2 et Axel qui va avoir 3 ans. Leur papa (et mon Homme) s’appelle Olivier, et est créateur de site internet (d’ailleurs sa prochaine mission est de faire mon propre site pour la vente en ligne !!)

Que faisais tu avant l'aventure "3 Ptits Chats" ? Comment est né ton projet, comment a t-il été mis sur pieds et en combien de temps ?
Avant mon projet, j’étais assistante commerciale, d’abord dans l’informatique, puis dans la téléphonie mobile. Un jour, je me suis dis que je faisais un travail qui ne me convenait pas, et qu’à mon âge j’avais encore le droit de foncer, et surtout d’être épanouie au travail !! J’avais enfin d’être indépendante, et travailler dans un domaine plus agréable que les ordinateurs ou les téléphones….et quoi de mieux que le domaine des enfants ! Alors depuis Septembre 2009, « 3 Ptits Chats » est en cours… L’ouverture est prévue pour le 10 avril 2010. J’ai d’abord arpenté les forums, et le site de l’apce, chercher mes créateurs, mon local. Je me suis fait aider par un ami comptable, et puis tout s’est déroulé étape par étape ! La prochaine étant la création du Siret !!!


Alors "3 Ptits Chats" c'est quoi en quelques mots ? Et pourquoi ce nom ?

« 3 Ptits Chats » est une boutique physique, regroupant différents créateurs et marques en vêtements, accessoires et décoration. Des matières Bio, des motifs originaux, des créations uniques… Bref tout ce qui sort de l’ordinaire. Et surtout j’espère donner la chance à certains créateurs de se faire connaître. Je ne voulais justement pas proposer des marques connues…
J’ai mis du temps à choisir le nom « 3 Ptits Chats »… Je me suis fait
aider par le forum des Mompreneurs, et Laetitia de « Abricoton » m’a proposé les noms qu’elle n’avait pas retenu pour elle, et là j’ai eu le coup de foudre pour « 3 Ptits Chats » ! Ça me rappelle mes 2 ptits chats que sont mes enfants et la création de ma société, soit 3 ptits chats autour de moi ! Ça me fait penser aussi à la chanson enfantine qui se chante en boucle !

Image-4-copie-11.png
Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées, humainement, techniquement ... et que tu rencontres peut être même encore d'ailleurs ?
Toujours quelques surprises, car il n’y a pas de modèle écrit sur la création d’entreprise, chaque création est unique, comme une grossesse ! J’ai eu principalement des surprises sur le local : électricité non conforme, demande d’accord pour les couleurs de la façade car le bâtiment appartient aux Bâtiments de France, des dépenses supplémentaires dans l’équipement de la boutique (procédure incendie, accès handicapé). J’ai dû du coup réduire mon budget achats de marchandises ! Et surtout grosse erreur de départ, j’avais pris les tarifs en HT au lieu de TTC, soit un gros écart dans le plan de financement : erreur de débutante !!! Mais bon il fallait que je m’adapte, et pour le moment je suis toujours dans le budget initial.

Comment gères tu tes journées, y a t-il des débordements sur le soir et le week-end ? Est ce que Monsieur et les enfants vivent ça bien ?
Pour le moment, la quasi-totalité de la journée est réservée à la création de la boutique, vu que l’ouverture approche à grands pas !!! J’ai la chance d’avoir ma belle famille qui peut garder mon petit Axel, et Noah est à l’école, du coup j’ai ma journée pour moi ! Et souvent (enfin très souvent), je suis sur mon ordinateur le soir pour élargir mon réseau professionnel, trouver de nouveaux créateurs, travailler mon blog….
Les enfants ne se rendent pas bien compte de ce qui se passe, mais Noah souhaite venir avec moi, jouer au vendeur !!!! C’est vrai que souvent il me dit « maman, arrête d’être sur ton ordinateur, viens regarder la télé avec moi….. ». Quant au Monsieur, il est à fond avec moi, mais aimerait aussi que je sois moins sur l’ordinateur…. J’essayerai de me « déconnecter » le soir après la fermeture de la boutique et de ne me consacrer qu’à ma famille.


N'est ce pas "trop" de sacrifices que de créer son emploi (temps de travail décuplé, budget réduit, pression ...)
Bien-sûr qu’il y a des sacrifices : moins voir ses enfants et son mari, réduire son pouvoir d’achat, et sa qualité de vie (du côté financier), mais je suis persuadée que ça améliore la vie personnelle, affective, car je suis heureuse de faire mon nouveau métier, et que ce travail effectué depuis des mois payera bien un jour (car après tout, nous faisons ça aussi pour gagner notre vie !). Ça vaut le coup ! Et si je me suis trompée, et que la boutique ne fonctionne pas, alors je pourrai au moins dire que j’ai essayé ! J’ai toute ma famille de mon côté, et ça aide énormément ! Il est vrai que la pression monte, que j’ai du mal à dormir….et j’ai peur d’embarquer ma famille dans cette aventure et de ne pas pouvoir assurer !

Quels sont tes petits plaisirs de la vie ?
Mes enfants, mon Homme, ma famille, mes amis, et mes « 3 Ptits Chats » !!!!

Autre chose à ajouter ?
Venez nombreux me voir à la boutique à partir du 10 avril 2010 au 94 rue de Paris à Palaiseau . Et bientôt la vente en ligne sur www.3ptitschats.fr qui est pour le moment en construction.


Voilà encore une belle expérience, riche sur beaucoup de plans c'est une évidence mais surtout en terme d'épanouissement personnel je pense et pourquoi est ce que ça ne fonctionnerait pas ? J'aime quant à moi beaucoup cette idée de distribuer des pièces de jeunes créateurs plutôt que des marques connues. Je crois que les gens ont envie d'objets issus de l'artisanat, le côté "unique" ou quasi de la chose, pas vous ?

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Interview

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

L
<br /> BELLE AVENTURE !<br /> chouette interview !<br /> plein de succès à toi Anna <br /> l'univers des enfants, que rêver de mieux !!! y a pas<br /> =). <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une belle aventure oui<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bravo Anna!!!!<br /> sure que tu vas pas te planter!! prend le stress comme un syndrome de pré ouverture !!!<br /> <br /> bravo Sandrine pour cet article t'est super de faire decouvrire le travail des mom !!!<br /> <br /> vous etes super les filles ne changez rien !!! <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> On est toutes formidables ! <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mais qu'est ce qu'il va pas. C'est le bleus de la 1ere année?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne connaissais pas ça tiens... jamais entendu parler...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Mais non je te jures, c'est mon Google Reader a deux franc, qui m'indique que maintenant un nouvel article. Pfff trop nul ! Bref. Bon çà va mieux on dirait non?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est pas le top Jane non... l'impression de m'enfoncer un peu là...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Et mais j'avais pas vu, cette interview ! Vraiment joli. Belle découverte !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ben oui tu me négliges quoi ;-)<br /> <br /> <br />